Costumes

Le costumier est responsable des costumes qui devront être portés par les interprètes dans le cadre de la production. Il œuvre afin de concrétiser la vision et les enlignements créatifs établis par le réalisateur et, le cas échéant, le créateur de costumes ou le producteur ou de l’un de ses représentants.

De façon plus spécifique (mais sans limiter la généralité de ce qui précède), le costumier effectue, de façon non exclusive, la plupart ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • effectue de la recherche et formule des suggestions (notamment sous la forme d’images ou de croquis) aux responsables de la production afin de déterminer le style des costumes requis aux fins de la production, le tout en tenant compte du cadre financier établi par le producteur ;
  • achète, loue, conçoit, fabrique, etc. les costumes utilisés par les interprètes, et ce, conformément au cadre financier établi par le producteur ;
  • s’assure de la manutention, de l’entretien, du nettoyage et de l’entreposage des costumes nécessaire à la production ;
  • au besoin, il remplit certaines tâches administratives reliées à la gestion des costumes nécessaire à la production et communique avec les agents de casting ;
  • durant l’enregistrement, il peut assister les interprètes lors de leur habillage et procéder à certains ajustements, si requis.

En plus des tâches mentionnées ci-haut, le costumier peut être responsable de la planification, de la coordination et de la supervision du travail de l’équipe des habilleurs.

L’assistant costumier œuvre sous la supervision du costumier ou, le cas échéant, du chef costumier et il effectue, à la demande de son superviseur, diverses tâches reliées aux costumes utilisés dans le cadre de la production.

*Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

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Plan de cours

COSTUMIER

  • De l’atelier au plateau, parcours d’un vêtement de scène
  • Structure de base et organigramme atelier, base, plateau
  • Rôles et figuration

ATELIER DESIGN

  • Scénario, lecture et découpage
  • Recherches et visuels
  • Création et concept
  • Distribution
  • CCM
  • Essayages
  • Invité
  • Approbations

ATELIER GESTION

  • Gestion d’équipe, budget et applications
  • Compte de dépenses
  • Achats et retours contemporains
  • Achats et retours en ligne
  • Locations et retours
  • Carnet de voyage
  • Fabrication
  • Teinture et patine
  • Retouche vêtements et modifications
  • Line up et livraison
  • Fin du tournage (ou wrap)
  • Mise en situation finale

PLATEAU

  • La feuille de service
  • Éthique et respect
  • Camp de base et plateau
  • Continuité et raccords
  • Line up et réception
  • Préparation des loges
  • Ramassage des loges et lessive
  • Entrée des données de continuités et les applications
  • Line up du lendemain
  • Fin de tournage journalière (ou wrap daily)
  • Fin de la production (ou wrap production)
  • Cascades
  • Seconde unité
  • Enfants et animaux
  • Froid, eau, sueur, sang, poussière, usure, trous et déchirures
  • Invité
  • Mise en situation finale

PRATIQUE LIBRE

  • Dépouillement du scénario
  • Évaluation d’une préparation
  • Gestion d’un calendrier
  • Préparation du line up
  • Notes de continuité
  • Préparer sa trousse de travail
  • Connaissance des logiciels (Word, excel, dropbox, PDF,..)
  • Le portfolio et la promotion de soi
  • Mise en situation réelle
  • Logiciels : Word, Excel, Dropbox
    Portfolio : promotion de soi
    Soyons écologiques : gestion d’un plateau vert

Cours de base obligatoires

Voici le contenu des cours de base obligatoires qui se déroulent durant les 3 premières semaines de toutes les formations :

  • Histoire du cinéma québécois
  • Présentation des postes clés des départements d’une production
  • Travail en équipe, interactions entre les départements et hiérarchie
  • Compréhension des documents de réalisation et de production
  • Rôle du producteur et sa relation avec l’équipe technique
  • Rôle du comédien et sa relation avec l’équipe technique
  • Présentation de la convention syndicale AQTIS-514-IATSE
  • Initiation à la vie associative – AQTIS 514 IATSE
  • Finances personnelles
  • Produits financiers et fiscalité personnelle
  • Sensibilisation à l’impact des tournages sur le milieu de vie et les résidents
  • Notions d’écologie : application des plateaux verts
  • Secourisme en milieu de travail
  • Produits dangereux et SIMDUT
  • Santé et la sécurité (SST) sur les plateaux de tournage
  • Mesures sanitaires et la pandémie
  • Prévenir les situations d’incivilités et de harcèlement au travail
  • Responsabilités pénales et criminelles (loi C-21)
  • Code de la route SAAQ et arrimage général
  • Politiques de transports
  • Responsabilité individuelle et les équipements de location
  • Visite d’initiation à un plateau de tournage
  • Conférence « classe de maître » ouverte au public