Assistant.e directeur.trice des lieux de tournage

L’assistant directeur aux lieux de tournage assiste le directeur des lieux de tournage qui est responsable du repérage et de la location de lieux de tournage à l’extérieur d’un studio. Il collabore avec le réalisateur, le concepteur artistique et/ou le directeur artistique sur le plan visuel. Il œuvre sous la supervision ultime du producteur ou de l’un de ses représentants, lesquels doivent approuver ses choix et autoriser les engagements financiers qu’il prend pour et au nom de la production.

L’assistant directeur aux lieux de tournage œuvre sous la supervision du directeur des lieux de tournage qui lui délègue certaine de ses tâches et il effectue, à la demande de ce dernier, diverses tâches notamment administratives. De façon plus spécifique l’assistant directeur aux lieux de tournage assiste le directeur des lieux de tournage qui effectue généralement, de façon non exclusive, la plupart ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • analyser les besoins de la production en termes de lieux de tournage ;
  • identifier, sélectionner et proposer des lieux de tournage au réalisateur, concepteur artistique et/ou directeur artistique pour approbation ultime du producteur ou de l’un de ses représentants ;
  • en fonction de paramètres budgétaires établis par le producteur, élaborer, proposer et gérer des budgets du département ;
  • négocier et conclure des ententes de location avec les propriétaires des lieux de tournage sélectionnés, et ce, à titre de représentant autorisé du producteur ;
  • obtenir auprès des autorités compétentes les autorisations ou les permis nécessaires à la location et à l’utilisation des lieux de tournages sélectionnés et des autres espaces requis aux fins de la production ;
  • informer les différents départements concernés des heures et des conditions d’utilisation du ou des espace(s) sélectionnés ;
  • veiller au respect des ententes de location conclues aux fins de la production, et ce, notamment en ce qui a trait à la préservation de l’état général des espaces loués et aux respects des conditions d’utilisation desdits espaces ;
  • assurer la liaison avec la population du lieu sélectionné et communiquer avec le bureau ou le conseil du cinéma local approprié et demeurer en liaison avec celui-ci au cours du séjour de l’équipe dans une région donnée ;
  • veiller à la saine utilisation et à la propreté des lieux de tournage, et ce, notamment en coordonnant, conjointement avec le régisseur de plateau (le cas échéant), les services de nettoyage, la sécurité, l’installation de l’équipe de tournage et le rangement de fin de journée (wrap) ;
  • recherche de lieux de tournage, et ce, en effectuant des recherches documentaires ou sur le terrain ;
  • communiquer avec les propriétaires des lieux identifiés afin d’évaluer s’il est possible d’utiliser leur propriété aux fins de la production ;
  • documenter adéquatement les recherches effectuées et, à cette fin, photographier les potentiels lieux de tournage et consigner par écrit les coordonnées des personnes-ressources et toute autre information jugée pertinente sur les potentiels lieux de tournage ;
  • faire état des recherches.

*Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

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Plan de cours

  • Formation sur les logiciels de base: Word, Excel, PDF, Aperçu, Dropbox, etc.
  • Fonctionnement et responsabilités du département
  • Dépouillement de scénario
  • Analyse créative de lieux de tournage
  • Recherche de lieux de tournage
  • Prise de photos
  • Styles d’architecture et géographie du Québec
  • Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) : Règlementations (Permis, vignette, stationnements base, fermeture, intermittence, etc.)
  • Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) – Gestion des blocages de rue, plan de détour
  • Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) – Politiques sur le remorquage et les stationnements des camions dans les rues
  • Réglementation municipale : autres municipalités
  • Film Laurentides – Politiques, permis et photothèque
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) – Présentation du bureau et de la photothèque
  • Bureau Estrien de l’Audiovisuel et Multimédia (BEAM) – Politiques, permis et photothèque
  • Élaboration de budget
  • Visite technique
  • Préparation de lieux de tournage
  • Gestion de plateau
  • Remise en place de lieux de tournage
  • Éthique professionnelle
  • Loi et règlements. Aspects juridiques -Notions de droit et rédaction de contrat
  • Inspection visuelle -Initiation au Code du bâtiment
  • Code de sécurité-caméra car
  • Travailler avec les drones et hélicoptère
  • Travail avec l’eau. Pluie, piscine, bateau et champ de glace
  • Logistique de base, plateau et salle d’appui
  • Grand budget production étrangère VS production québécoise
  • Bureau du Cinéma Saguenay – Politiques, permis et photothèque
  • Québec – Politiques, permis et photothèque

Cours de base général obligatoire

Voici le contenu du cours de base général obligatoire pour toutes les formations :

  • Conférence de type « Masterclass – Classe de maître » pour tous
  • Histoire du cinéma québécois
  • Cours de premiers soins
  • Travail en équipe / Interaction avec les autres départements / Hiérarchie
  • Notion des produits dangereux (SIMDUT)
  • Santé et sécurité au travail SST. Conseil en ergonomie/Contrôle thermique (froid et chaud). Zone de feux (feux, propane, gaz). Ligne de feux-corridor
  • Les responsabilités pénales et criminelles
  • Nouvelles mesures sanitaires (COVID). (SST)
  • Harcèlement physique et psychologique
  • Loi sur la conduite des véhicules lourds (loi 430)
  • Arrimage (général), code de la route SAAQ.
  • Politiques des Transports-Drogues, Alcool, contraventions, amendes. VTT-Voiturette golf
  • Sensibilisation auprès des résidents et les impondérables des lieux-Impact sur des lieux des tournages-milieu de vie
  • Compréhension des documents de réalisation et de production
  • Connaître la chaine de tous les départements associés à une production
  • Application des plateaux verts
  • Responsabilités des équipements
  • Très bonne connaissance de la convention syndicale AQTIS-514-IATSE
  • Initiation à la vie associative – AQTIS 514 IATSE
  • Qu’est-ce qu’un producteur? Rôle sur une production et interaction avec la technique
  • Relation du métier d’acteur avec les techniciens
  •  Finances personnelles