Assistant.e directeur.trice des lieux de tournage

L’assistant directeur aux lieux de tournage assiste le directeur des lieux de tournage qui est responsable du repérage et de la location de lieux de tournage à l’extérieur d’un studio. Il collabore avec le réalisateur, le concepteur artistique et/ou le directeur artistique sur le plan visuel. Il œuvre sous la supervision ultime du producteur ou de l’un de ses représentants, lesquels doivent approuver ses choix et autoriser les engagements financiers qu’il prend pour et au nom de la production.

L’assistant directeur aux lieux de tournage œuvre sous la supervision du directeur des lieux de tournage qui lui délègue certaine de ses tâches et il effectue, à la demande de ce dernier, diverses tâches notamment administratives. De façon plus spécifique l’assistant directeur aux lieux de tournage assiste le directeur des lieux de tournage qui effectue généralement, de façon non exclusive, la plupart ou l’ensemble des tâches suivantes :

  • analyser les besoins de la production en termes de lieux de tournage ;
  • identifier, sélectionner et proposer des lieux de tournage au réalisateur, concepteur artistique et/ou directeur artistique pour approbation ultime du producteur ou de l’un de ses représentants ;
  • en fonction de paramètres budgétaires établis par le producteur, élaborer, proposer et gérer des budgets du département ;
  • négocier et conclure des ententes de location avec les propriétaires des lieux de tournage sélectionnés, et ce, à titre de représentant autorisé du producteur ;
  • obtenir auprès des autorités compétentes les autorisations ou les permis nécessaires à la location et à l’utilisation des lieux de tournages sélectionnés et des autres espaces requis aux fins de la production ;
  • informer les différents départements concernés des heures et des conditions d’utilisation du ou des espace(s) sélectionnés ;
  • veiller au respect des ententes de location conclues aux fins de la production, et ce, notamment en ce qui a trait à la préservation de l’état général des espaces loués et aux respects des conditions d’utilisation desdits espaces ;
  • assurer la liaison avec la population du lieu sélectionné et communiquer avec le bureau ou le conseil du cinéma local approprié et demeurer en liaison avec celui-ci au cours du séjour de l’équipe dans une région donnée ;
  • veiller à la saine utilisation et à la propreté des lieux de tournage, et ce, notamment en coordonnant, conjointement avec le régisseur de plateau (le cas échéant), les services de nettoyage, la sécurité, l’installation de l’équipe de tournage et le rangement de fin de journée (wrap) ;
  • recherche de lieux de tournage, et ce, en effectuant des recherches documentaires ou sur le terrain ;
  • communiquer avec les propriétaires des lieux identifiés afin d’évaluer s’il est possible d’utiliser leur propriété aux fins de la production ;
  • documenter adéquatement les recherches effectuées et, à cette fin, photographier les potentiels lieux de tournage et consigner par écrit les coordonnées des personnes-ressources et toute autre information jugée pertinente sur les potentiels lieux de tournage ;
  • faire état des recherches.

*Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Plan de cours

  • Fonctionnement et responsabilités du département
  • Dépouillement du scénario
  • Analyse créative de lieux de tournage
  • Recherche de lieux de tournage
  • Prise de photo
  • Styles d’architectures du Québec
  • Élaboration du budget
  • Visite technique
  • Préparation de lieux de tournage
  • Gestion de plateau
  • Remise en place de lieux de tournage
  • Éthique professionnelle
  • Lois et règlements : aspects juridiques
  • Initiation au Code du bâtiment : inspection visuelle
  • Travailler avec les drones et hélicoptères
  • Logistique de base, plateau et salle d’appui
  • Travail avec l’eau : pluie, piscine et champ de glace
  • Grand budget des productions étrangères versus les productions québécoises
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) : présentation du bureau et de la photothèque
  • Film Laurentides : politiques, permis et photothèque
    Québec : politiques, permis et photothèque
  • Bureau du cinéma du Saguenay : politiques, permis et photothèque
  • Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) : règlementation municipale ville de Montréal
  • Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) : gestion des blocages de rue, plan de détour
  • Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM) : politiques sur le remorquage et les stationnements des camions dans les rues
  • Bureau du cinéma et de la télévision de la ville de Longueuil
  • Règlementation municipale : autres municipalités
  • Formation sur les logiciels de base : Word, Excel, PDF, Aperçu, Dropbox.
  • Guide canadienne des réalisateurs : convention syndicale
  • Visite de lieux de tournage
  • Mise en situation finale

Cours de base obligatoires

Voici le contenu des cours de base obligatoires qui se déroulent durant les 3 premières semaines de toutes les formations :

  • Histoire du cinéma québécois
  • Présentation des postes clés des départements d’une production
  • Travail en équipe, interactions entre les départements et hiérarchie
  • Compréhension des documents de réalisation et de production
  • Rôle du producteur et sa relation avec l’équipe technique
  • Rôle du comédien et sa relation avec l’équipe technique
  • Présentation de la convention syndicale AQTIS-514-IATSE
  • Initiation à la vie associative – AQTIS 514 IATSE
  • Finances personnelles
  • Sensibilisation à l’impact des tournages sur le milieu de vie et les résidents
  • Notions d’écologie : application des plateaux verts
  • Secourisme en milieu de travail
  • Produits dangereux et SIMDUT
  • Santé et la sécurité (SST) sur les plateaux de tournage
  • Mesures sanitaires et la pandémie
  • Prévenir les situations d’incivilités et de harcèlement au travail
  • Responsabilités pénales et criminelles (loi C-21)
  • Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (loi 430)
  • Politiques de transports
  • Responsabilité individuelle et les équipements de location
  • Conférence « classe de maître » ouverte au public