Coordination de production

La personne responsable de la coordination de production assure la saine gestion des aspects administratifs propre à la régie et, plus généralement, à la production dans son ensemble. Elle œuvre sous la supervision du directeur de production, ou le cas échéant, du producteur.

Le responsable de la coordination de production peut ainsi être appelée à effectuer, de façon non exclusive, les tâches suivantes :

  • assister le directeur de production et le producteur dans leurs fonctions ;
  • durant toutes les étapes de la production, gérer le courrier et faire la mise à jour de différents documents ;
  • en pré-production et en tournage, recueillir les informations nécessaires à la production et veiller à les faire circuler entre le producteur et l’équipe de tournage ;
  • si la structure et les besoins de la production le justifient, il planifie le travail de la secrétaire de production et de l’assistant coordonnateur de production.

De façon plus spécifique, la personne attitrée à la coordination de production peut effectuer, de façon non exclusive, les tâches ci-après durant les étapes suivantes de la production :

  • organiser et assister aux rencontres de pré-production;
  • participer à l’élaboration du calendrier de pré-production, production et wrap-finition, en collaboration avec le directeur de production ;
  • distribuer les calendriers aux membres de l’équipe ;
  • faire le calendrier des disponibilités des comédiens pour le temps de la production ;
  • en location, s’assurer de la présence de l’équipement de bureau et de communication et de la logistique du bureau ;
  • remplir les contrats des artistes-interprètes et des techniciens et les feuilles de temps afférentes ;
  • selon les demandes du directeur de production, pour les besoins supplémentaires, contacter des techniciens afin de retenir leurs services ;
  • gérer la petite caisse, s’il y a lieu ;
  • préparer certains éléments logistiques relatifs aux tournages extérieurs (transport, per diem, hébergement, restaurant) s’il y a lieu ;
  • distribuer les textes et les différents documents aux membres de l’équipe concernée ainsi qu’aux artistes-interprètes ;
  • préparer les convocations des techniciens et des artistes-interprètes et faire le suivi ;
  • faire les demandes de permis de tournage en location.
  • compléter les feuilles de services ;
  • faire le suivi de la signature des contrats et des feuilles de temps ;
  • constituer la personne ressource à appeler en cas de problème au niveau de la présence des techniciens et des artistes-interprètes et faire le lien avec les différents départements ;
  • faire les mises à jour et le formatage des différents documents incluant le calendrier de production ;
  • effectuer les démarches auprès des agences de casting selon les spécifications de la production ;
  • dans les cas de fiction, faire le tableau des garanties pour les artistes-interprètes afin de le présenter au producteur ;
  • compléter les génériques.
  • fermer les dossiers (bons de commande, factures, contrats avec les fournisseurs) ;
  • envoyer les feuilles de temps complétées aux diverses associations d’artistes ;
  • fermeture des bureaux de la production.

Certaines des tâches ci-haut mentionnées peuvent ne pas être effectuées par la personne responsable de la coordonation de production lors d’une production donnée alors que d’autres tâches peuvent s’ajouter.

*Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin a été adopté afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

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Plan de cours

  • Présentation des conventions collectives UDA, ACTRA, AQTIS-514-IASTE et DGC
  • Formation sur les logiciels de base : Word, Excel, Filemaker, Aperçu
  • Gestion et classement des courriels
    • Mail ou autre, Croogloo, Dropbox
  • Gestion des communications avec l’AQPM
  • Installation, organisation et fermeture du bureau de production :
    • fournisseurs d’équipements informatiques, téléphones, mobilier, etc.
  • Élaboration et utilisation des différents documents :
    • feuilles de service, rapport de production, etc.
  • Compréhension approfondie des documents de la réalisation
  • Gestion des contrats techniciens et comédiens :
    • création, suivi des signatures, envoi aux associations et syndicats appropriés
  • Gestion de l’information à partager :
    • documents de la réalisation, mémos, liste d’équipe, liste des comédiens, feuilles de service, rapport de production
  • Confirmation de rôles, liste d’allergies et certificats d’assurance
  • Gestion de l’information à partager auprès des différentes associations et syndicats, compagnies externes et fournisseurs
  • Coordination des tâches au sein de l’équipe :
    • assistante coordonnatrice, secrétaire de production, coordonnatrice aux voyages et chauffeur de bureau
  • Coordination et fermeture des dossiers à la fin de la production
  • Organisation des hébergements, voyages, mémo de voyage (ou travel memo)
  • Immigration : permis de travail, export, carnet ATA
  • Police assurance et examens médicaux
  • Élaboration du générique
  • Mise en situation finale

Cours de base obligatoires

Voici le contenu des cours de base obligatoires qui se déroulent durant les 3 premières semaines de toutes les formations :

  • Histoire du cinéma québécois
  • Présentation des postes clés des départements d’une production
  • Travail en équipe, interactions entre les départements et hiérarchie
  • Compréhension des documents de réalisation et de production
  • Rôle du producteur et sa relation avec l’équipe technique
  • Rôle du comédien et sa relation avec l’équipe technique
  • Présentation de la convention syndicale AQTIS-514-IATSE
  • Initiation à la vie associative – AQTIS 514 IATSE
  • Finances personnelles
  • Produits financiers et fiscalité personnelle
  • Sensibilisation à l’impact des tournages sur le milieu de vie et les résidents
  • Notions d’écologie : application des plateaux verts
  • Secourisme en milieu de travail
  • Produits dangereux et SIMDUT
  • Santé et la sécurité (SST) sur les plateaux de tournage
  • Mesures sanitaires et la pandémie
  • Prévenir les situations d’incivilités et de harcèlement au travail
  • Responsabilités pénales et criminelles (loi C-21)
  • Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (loi 430)
  • Responsabilité individuelle et les équipements de location
  • Visite d’initiation à un plateau de tournage
  • Conférence « classe de maître » ouverte au public